J’accompagne de nombreuses personnes à réaliser leur bilan de compétences. Dans ce cadre, nous évoquons leurs réussites, leurs forces, leur compétences, leurs qualités. Nous parlons également de leur Etoile du Nord1 (c’est-à-dire leur mission de vie), de leurs aspirations et des moteurs de l’action et surtout de comment concrétiser cette Etoile du Nord.

J’ai suivi une conférence de Marc Halévy, disponible sur Youtube2, où il évoque l’importance de développer sa spiritualité dans les changements de société actuels. J’ai continué à fouiller et j’ai lu un livre3, où il explique la spiritualité : « on appelle la « Spiritualité » toute recherche intérieure, personnelle ou collective, visant à répondre à la question du sens (le pour quoi ?) et de la valeur (le comment ?). »

J’ose vous proposer ci-dessous un parallèle entre son explication sur la spiritualité et sur les grandes étapes du bilan de compétences, à savoir l’investigation et la phase de conclusion :

Réaliser un bilan de compétences permet donc de :
– Rechercher ses forces, ses qualités, ses compétences, … et de répondre à la question : Qui suis-je ?
– Se projeter dans le futur en recherchant la phrase qui fait sens pour soi (son étoile du nord), ses aspirations et les moteurs pour passer à l’action, grâce à la question : Que veux-je ?
– Faire le pont entre le passé et le futur grâce au présent en définissant ses ressources, les compétences à acquérir, avec qui travailler, et créer son plan d »action en répondant à la question : Que faut-il que je fasse ? 

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre le lien entre la spiritualité et la manière de se réaliser en réalisant un bilan de compétences.

  1. Bill GEORGE, Discover your true north, Edition John Wiley & Sons Inc., 2007 ↩︎
  2. Marc HALEVY, « Qu’est-ce qui nous arrive ? » https://www.youtube.com/watch?v=6Lpsle56u8Y↩︎
  3. sous la direction de Marc HALEVY, « Qu’est-ce qui arrive à … la Spiritualité ? », Edition Laurence MASSARO, 2020 ↩︎

2 Replies to “Pourquoi la réalisation d’un bilan de compétences est une étape sur le chemin de la spiritualité et de la réalisation de sa mission de vie ?”

  1. There is certainly a lot to learn about this topic.
    I love all the points you have made.

    1. Thank you. There is a lot to learn and the best way is to begin de process of learning about yourself. This is personal development. I believed that we have to discover more about ourselves in order to have more awareness of us and more awareness of others.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.